Pièce Poème
Comme La Lune
Collectif Wow – 2014
La nature orale de ce texte ne se suffisait plus de la position allongée sur papier (et encore moins de l’obscurité du placard). Il fallait que ce long poème soit mis en voix, en musique, en scène. Prenne une dimension organique. Émerge d’une collision à la croisée d’horizons.
Émilie Praneuf et Amélie Lemonnier seront accompagnées sur scène par Alexandre Jacob, Salsky jr. Et Bruno Jacob, trois musiciens qui forment Le Skeleton Band.
Oscillant entre envolées lyriques et réalisme cinglant, le texte sera tour à tour parlé, scandé, chanté pour le ramener à ses caractéristiques originelles, son impulsivité, son besoin impérieux de sortir, de s’évacuer, de se dire.
Collectif
BEAUX JEUNES MONSTRES
2016
Beaux Jeunes Monstres » c’est le récit de William, jeune garçon atteint d’une infirmité motrice cérébrale, qui nous raconte son histoire. De sa naissance à son émancipation. De la survie à la libération. C’est un hommage aux invisibles. Une parole pour ceux qui ne l’ont pas.
« Beaux Jeunes Monstres » c’est une révolte, une révolution même. De celles qui font tourner le monde. Et parfois le retournent. Pour que rien ne soit plus jamais pareil.
Composition de plusieurs thèmes par Le Skeleton Band –
BD-Concert
La Sale Besogne
2016
Une ville calme puis une fête de village qui se change en bagarre générale. Plus loin, une voix qui conte des combats entre punk-paysans et gitans âgés. Une bouteille très précieuse pour un vagabond d’un côté, une tentation érotique de l’autre et un piège qui se referme. Chacun emporté dans une tempête d’affrontements, de jeux de cartes sabotés, de considérations cosmiques, de poings tendus, de fiertés qu’on paie cher. Pointe son nez le combat intérieur avec un animal tapi dans notre crâne. Mais aussi ces boxeurs s’échappant des bouches comme vengeur des centaines non-dits entassés dans un être humain. La vie est- elle un bal de fin d’année qui a mal tourné ? Nous tâcherons d’y répondre ensemble. Bienvenu dans La Sale Besogne.
Dessins par : Edmond Baudoin, Jean-Luc Navette, Jonathan Munoz, Christoph Mueller et Le Grilleur.
Musique par : Le Skeleton Band.
B.O
ESCAPADA
(réal Sarah Hirtt) – 2019
Synopsis
Une fratrie désunie se retrouve en Espagne autour d’un héritage familial: une maison délabrée entourée de vignes. Gustave, le transporteur au bord de la faillite, Jules le militant anarchiste qui vit en communauté, et Lou, la cadette perdue entre ses deux frères et ses envies d’ailleurs.
B.O
DOUCE France
(réal. Geoffrey Couanon) – 2020
Synopsis
Amina, Sami et Jennyfer sont lycéens en banlieue parisienne, dans le 93. Avec leur classe, ils se lancent dans une enquête inattendue sur un gigantesque projet de parc de loisirs qui implique d’urbaniser les terres agricoles proches de chez eux. Mais a-t-on le pouvoir d’agir sur son territoire quand on a 17 ans ? Drôles et intrépides, ces jeunes citoyens nous emmènent à la rencontre d’habitants de leur quartier, de promoteurs immobiliers, d’agriculteurs, et même d’élus de l’Assemblée nationale.
B.O
Sous Nos Pieds
(réal. Céline Beauquel) – 2021
Synopsis
Fruit de deux années de travail à la rencontre de paysans engagés dans l’agroécologie et la préservation des sols, Sous nos pieds part à la découverte de l’extraordinaire vie du sol. Résolument optimiste malgré un constat de départ alarmant (les sols s’appauvrissent, s’érodent, deviennent infertiles et constituent un enjeu majeur pour les générations à venir) le film montre des paysans inspirants qui chacun à leur manière proposent des solutions durables pour cultiver les terres et élever des animaux dans le respect de tous les éco-systèmes.