Le Skeleton Band puise ses inspirations dans le folk, le post-rock et la musique latine quand l’humeur se fait plus chaude. Il assemble ces courants de manière baroque, triturant la tristesse pour mieux capter la lumière. Les chansons en français, en anglais ou en portugais chinent dans les recoins de l’être humain. Elles traversent espaces intérieurs et extérieurs, mondes ensevelis et marées vagissantes. Le bois brut des instruments échange avec les échos, les bruissements et les grincements. L’espace sonore se tisse pas à pas, incarnant des états que les mots ne peuvent pas toujours saisir.
Preacher Blues
2009
Nova Express Records / Socadisc
« Le Skeleton Band s’est fait remarquer avec leur premier album et salué par la critique, aux effluves de cabaret enfumés et portant les traces des univers de Tom Waits ou Nick Cave. »
France Inter
« Il faut bien reconnaître que le disque dont nous parlons est excellent, porteur d’une identité marquée, hors des normes. »
Muzzart
« Cet album restera pour moi l’un des albums les plus marquants de l’année par ce qu’il dégage, qui va au-delà de la simple création musicale. »
Contre Culture
« Il faut absolument découvrir cet album en cas d’appétit pour la musique rare et rafraîchissante d’un trio de véritables artistes. »
Nawakulture
« Le Skeleton Band élabore des trames apaisées, ou faussement tranquilles, voire agitées (…) et use d’un panel instrumental élargi qui lui permet une certaine richesse dans l’ornement. »
Core and Co
« Un album magnétique et captivant. »
France Inter
« Un album hors normes, très coloré, et son écoute ne devrait laisser personne indifférent. »
Francofans
« La musique nous enrobe, nous envoûte et nous file au final un bel uppercut dont il est difficile de se relever. »
Baware
« Un melting pot d’influences qui conduit à un album hors du commun. À découvrir d’urgence. »
La Grosse Radio
« Des mélodies captivantes. Le groupe se fait doux ou plus incisif dans sa danse vivante et émotive. »
Longueur d’ondes
« Un groupe monstrueusement discret et prolifique, dont le talent est reconnu internationalement, partout où il passe. »
Francofans
« Le Skeleton Band s’impose parmi les groupes les plus étonnants de France. (…) Il parvient à créer des albums à la fois fort différents les uns des autres et pourtant très cohérents. »
Nawakulture
Aux Cavaliers Seules
15 mai 2020
Ramblin’ Bastringue / Inouïe Production
Coproductions : Le Sonambule à Gignac, Les Scènes Croisées de Lozère à Mende et la Ville de Mende. Cette création a reçu le soutien du Département de l’Hérault : résidence au théâtre d’O.
Soutiens : Le Théâtre Jérôme Savary à Villeneuve-lès-Maguelone, Victoire 2 à Saint-Jean-de-Védas, Les Studios Virecourt à Benassay.
« L’atmosphère y est dense et tourmentée. L’ensemble y est captivant et hypnotique comme une danse macabre dans laquelle cette bande de squelettes nous entraîne sans pitié. »
Francofans
« Le Skeleton Band nous donne envie de ressortir de sous terre, et de nous remettre à avancer, quitte à s’écorcher la plante des pieds, quitte à souffrir pour nous émanciper de nos doutes. ».
Litzic
« Le groupe a toutes les cartes en main pour intéresser les fans de musiques extrêmes : des chansons fortes en émotions dans lesquelles s’alternent morosité et fugacité. »
Heretik